Au moins 19 personnes ont été blessées samedi au Pérou lors d’une manifestation contre le gouvernement de la présidente Dina Boluarte et le Congrès, ont rapporté dimanche les autorités et des défenseurs des droits humains, alors qu’une nouvelle marche est prévue dimanche.
Des centaines de personnes ont défilé samedi dans le centre ville de la capitale Lima en direction du siège du gouvernement, sous un strict contrôle policier.
Des groupes de jeunes ont lancé des pierres, des cocktails Molotov et des feux d’artifice sur les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
« Un policier a été brûlé au premier degré par un cocktail Molotov lors de la marche organisée par différents groupes », a rapporté la police nationale sur les réseaux sociaux, en publiant des images des affrontements.
La Coordination nationale des droits humains (CNDDHH) a de son côté fait état de 18 blessés, dont un journaliste.
Les protestations se sont intensifiées depuis que le gouvernement Boluarte a promulgué, le 5 septembre, une loi obligeant les jeunes à cotiser à des fonds de pension privés, malgré la précarité de l’emploi et le fait que plus de 70% des Péruviens travaillent dans le secteur dit informel.

 
			 
			 
		 
		 
		