Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d’Azazga, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, ont interpellé cinq membres d’un réseau de faux monnayeurs, apprend-on d’un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de la wilaya de Tizi-Ouzou qui indique, dans le même document, que les services de sécurité en question ont agi après une plainte déposée auprès du procureur près le tribunal d’Azazga, territorialement compétent, par le propriétaire d’une bijouterie qui a vendu des bijoux aux faux monnayeurs arrêtés qui lui ont promis de payer avec somme d’argent en devise.
Après la plainte de la victime, les éléments de la police ont arrêté le suspect dans l’affaire qui a fini par avouer ses actes et décliner aux services de sécurité l’identité de ses acolytes. Le document de la cellule de communication de la sûreté de wilaya ajoute : « Une quantité de 150 grammes d’or et du papier destiné à la falsification de billets de banque ont été récupérés. Présentés devant le parquet, les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt pour des chefs d’inculpation liés à la constitution d’une association de malfaiteurs et tentative de falsification de billets de banque ainsi que l’acquisition d’un matériel pour la fabrication de la fausse monnaie».
Par ailleurs, un autre communiqué de la même institution, rendu public, avant-hier, fait état de l’arrestation de trois jeunes, dont l’âge varie entre 22 et 35 ans, accusés de consommation et de vente de drogue et des psychotropes. Les éléments des services concernés ont réussi à récupérer 724, 7 grammes de drogue (cocaïne), 101 unités de psychotropes ainsi que des armes blanches et une somme d’argent en dinars et en euros, affirme le même texte.
Samy Amrane