Une enveloppe financière de 50 millions de dinars a été allouée pour la réalisation d’un projet d’aménagement de l’oued traversant le quartier « Belkhadem Ramdane » dans la commune de Mécheria (wilaya de Naâma), dans le but de protéger cette zone urbaine contre les risques d’inondation, a annoncé, samedi, le wali Lounès Bouzagza.
Lors de sa visite sur site pour examiner les dégâts causés par les crues suite aux récentes intempéries, le wali a insisté sur le lancement immédiat de travaux urgents, avec un budget initial de 50 millions DA, en respectant toutes les normes techniques d’aménagement de l’oued, afin d’assurer la sécurité des habitants face aux inondations.
Le président de l’APC de Mécheria, Tahar Hamidi, a indiqué que le projet portera sur la réalisation de canalisations pour l’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, ainsi que leur raccordement au collecteur principal, qui s’étend jusqu’au quartier « Essalam » et à la zone est de la ville, en direction de la station de traitement des eaux.
Pour faire face aux effets des intempéries récentes, une vaste campagne de nettoyage a été organisée, ce jour, à travers plusieurs quartiers de Mécheria, notamment « Belkhadem Ramdane »,
« 542 logements », « 900 logements », « En-Nasr », la cinquième parcelle et d’autres zones. Cette initiative a été lancée par les services de la commune en collaboration avec plusieurs associations locales.
La commune a mobilisé des équipements pour dégager les routes et évacuer les amas de sable, de boue et de déchets, ainsi que pour déboucher les avaloirs, avec le soutien de l’EPIC de gestion des centres d’enfouissement technique, de l’unité de l’Office national de l’assainissement (ONA) et du parc communal.
