Nations unis : Les pays du G4 plaident pour une réforme rapide du Conseil de sécurité

dknews
3 Min Read

Les pays du Groupe des quatre (G4/Brésil, Allemagne, Inde et Japon, qui prétendent à des sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU) plaident pour une réforme rapide du Conseil de sécurité de l’ONU, selon une déclaration commune adoptée par ces pays à New York, qui a été publiée par le ministère indien des Affaires étrangères.

« Les ministres des Etats du G4 ont indiqué que, dans un contexte d’instabilité croissante de l’ordre international et d’incapacité de l’ONU, en tant que centre du multilatéralisme, à accomplir ses missions, il est crucial de réformer immédiatement le Conseil de sécurité, afin qu’il reflète pleinement les réalités géopolitiques actuelles, en renforçant ainsi sa représentativité, sa légitimité et son efficacité », est-il précisé dans le communiqué.

Toujours selon les ministres, une réforme globale du Conseil de sécurité pourrait répondre aux intérêts communs.

Ils ont également confirmé leur volonté de soutenir les candidatures de chacun d’entre eux en tant que nouveaux membres permanents du Conseil de sécurité réformé, est-il noté.

L’Australie plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, afin que cette instance ne soit plus une tribune où « les grandes puissances imposent leurs ambitions personnelles par le droit de veto ». « L’ONU est une plateforme où les pays de taille moyenne et les petits pays peuvent exprimer et réaliser leurs aspirations.

Si notre seule réponse à chaque crise consiste à dire que nous ne pouvons rien faire, nous risquons de n’aboutir à rien », a affirmé M. Albanese, lors du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a appelé à cet effet, à une « réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies ». « Nous ne devons pas simplement exiger d’une nation qu’elle respecte les règles et garantisse la sécurité des autres, nous devons construire ensemble un système qui assure la protection des droits et la réalisation des aspirations des grands et des petits pays », a-t-il souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *