Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, en audience, la conseillère auprès du Premier ministre slovène, chargée de la coopération en matière de développement et de l’aide humanitaire, Mme Mojca Seliskar Tos, lors de laquelle les deux parties ont souligné la nécessité de hisser la coopération sanitaire à des niveaux supérieurs, indique jeudi un communiqué du ministère.
La rencontre tenue mercredi dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la République de Slovénie, a été l’occasion d’affirmer « la volonté commune de promouvoir les relations bilatérales et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat, au mieux des intérêts des deux peuples amis », précise la même source.
A ce titre, les deux parties ont souligné la nécessité de hisser la coopération sanitaire à des niveaux supérieurs, à travers l’échange d’expertises entre les établissements hospitaliers des deux pays, notamment dans les domaines de la rééducation fonctionnelle, de la chirurgie cardiaque, de l’oncologie pédiatrique, et de la microchirurgie, en recourant aux techniques médicales de pointe ».
A cette occasion, « la situation humanitaire critique des enfants palestiniens, en proie à l’agression continue de l’entité sioniste contre Gaza, a été évoquée, ainsi que les efforts de la fondation caritative de Danilo Turk (Let them dream) pour leur assurer tous les moyens nécessaires à leur prise en charge médicale et psychologique », ajoute le communiqué.
Dans ce cadre, le ministre a salué cette initiative humanitaire, et exprimé « sa profonde gratitude à la République de Slovénie pour son soutien à de telles initiatives destinées aux enfants palestiniens », louant l’engagement et le dévouement de la conseillère dans cette démarche, qu’il a qualifiée de noble action humanitaire ».
Au terme de cette rencontre, M. Ait Messaoudene s’est félicité des relations unissant les deux pays amis, soulignant que « la Slovénie est un partenaire privilégié pour l’Algérie ».
Le ministre a appelé, à cet égard, à poursuivre l’action commune afin de bâtir des partenariats stratégiques à long terme, reflétant ainsi la volonté commune d’élargir les relations bilatérales à des perspectives plus vastes, au mieux des intérêts des deux peuples, pour renforcer les valeurs de solidarité entre les pays.
