Efforts déployés pour une bonne prise en charge des enfants déficients mentaux

dknews
3 Min Read

Le centre psychopédagogique « Moudjahid Omar Bendjelloul », dans la wilaya de Touggourt, s’emploie à améliorer ses prestations pour une bonne prise en charge de 292 enfants déficients mentaux en vue d’aider à leur réinsertion sociale.

De riches programmes sont arrêtés par le centre en direction des pensionnaires, filles et garçons, de cette structure, ouverte en décembre 1988, pour accueillir les enfants déficients mentaux, autistes et autres personnes présentant différents handicaps moteurs.

Parmi les activités retenues aux programmes pour l’épanouissement de cette frange vulnérable de la société, les activités intellectuelles et sportives soigneusement adaptées à leur handicap et susceptibles de contribuer au développement de leurs capacités psychomotrices, a indiqué à l’APS la directrice du centre, Aicha Boukhari.

Encadrée par de 70 encadreurs pédagogiques, dont des psychologues, des éducateurs et des orthophonistes, cette structure à vocation sociale s’attèle à accompagner ces enfants et leur assurer une bonne prise en charge à travers l’exploitation optimale des moyens disponibles, en plus de l’élaboration des programmes thérapeutiques adaptés aux différents types et degrés d’handicap en vue d’une efficace réinsertion socioprofessionnelle, a fait savoir la même responsable.

Selon Mme Boukhari, cette structure psychopédagogique est dotée d’installations et d’espaces offrant des conditions d’accueil appropriées pour cette catégorie sociale, dont des classes spécialisées (selon l’handicap), une salle d’animation et d’informatique, une aire de jeux, des aires de récréation et des ateliers pour le préapprentissage et la réadaptation.

Dispositions pour remédier aux carences relevées

Le centre de Touggourt s’attèle à relever le défi de la surcharge vu sa capacité d’accueil limitée, d’autant plus qu’il couvre toute la wilaya, ainsi que la vétusté de ses structures requérant leur restauration, ont estimé les responsables du centre.

Le wali de Touggourt, Abdelaziz Othmani, a souligné, lors de sa dernière visite au centre, que ses services s’emploient à réunir les conditions nécessaires à la prise en charge et l’accompagnement des enfants aux besoins spécifiques, en plus de recenser les préoccupations et difficultés rencontrées par le centre en vue de leur trouver des solutions, en coordination avec les services concernés.

Dans le but d’assurer l’accompagnement de cette frange sociale et l’aider dans sa scolarisation et son insertion socioprofessionnelle, il a été procédé à l’ouverture, au titre de la nouvelle rentrée scolaire, de 13 classes intégrées, totalisant plus de 80 élèves avec de légers handicap, réparties entre différents établissements scolaires, des trois paliers, de la wilaya de Touggourt.

Intervenant en application de la stratégie de l’Etat portant prise en charge psychopédagogique des personnes aux besoins spécifiques pour leur réinsertion sociale, la direction de l’Action sociale et de la Solidarité s’emploie, en coordination avec le secteur de l’Education, à ouvrir, cette saison scolaire, d’autres classes intégrées, notamment dans les régions enclavées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *