Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, a présidé, jeudi à Alger, les travaux d’un atelier de formation destiné aux journalistes, autour du thème: « le rôle des médias dans la protection des droits de l’enfant ».
Cet atelier, organisé par le ministère de la Communication, en coordination avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts de l’Algérie en matière de protection de l’enfance et de la consécration du rôle des médias dans la sensibilisation à ses droits.
Dans son allocution à cette occasion, M. Bouamama a mis en avant « l’attention particulière » que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde à cette catégorie, qu’il a placée parmi les priorités de ses programmes et des politiques de l’Etat, mettant en avant « l’engagement de l’Algérie en faveur d’une pratique effective de protection et de prise en charge de l’enfance ».
Le ministre a également salué l’arsenal juridique national relatif aux droits de l’enfant ainsi que les efforts soutenus déployés dans ce sens par les instances spécialisées.
Après avoir insisté sur la nécessité pour les médias de « traiter avec prudence et un haut sens de responsabilité cette catégorie vulnérable, afin d’éviter tout dérapage susceptible de lui porter préjudice », M. Bouamama a appelé les journalistes à « assumer pleinement leurs responsabilités dans l’accompagnement des efforts de l’Etat et de la société pour protéger l’enfance et garantir ses droits ».
Le ministère de la Communication, en coordination avec les différentes parties concernées, œuvrera à organiser des ateliers mensuels consacrés aux questions relatives aux médias et aux affaires nationales, dans le cadre d’une stratégie visant à former les journalistes et à leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles, juridiques et éthiques, à même d’assurer une couverture optimale des dossiers vitaux, a ajouté le ministre.
Evoquant, par ailleurs, les crimes et graves violations que subissent les enfants palestiniens, notamment à Ghaza, M. Bouamama a réaffirmé la solidarité constante de l’Algérie avec le peuple palestinien.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Communication, Slimane Aaradj a rappelé que l’Algérie comptait parmi les premiers pays à avoir adopté une politique nationale pour la protection de l’enfant, à travers la création de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), en sus du renforcement de l’arsenal juridique garantissant les droits de cette catégorie, et ce, dans le cadre des démarches incessantes menées par le président de la République conformément aux Objectifs du développement durable.
A ce propos, il a mis en avant la noble mission des médias leur rôle dans le soutien des efforts de l’Etat algérien en la matière.
Pour sa part, la Représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson a affirmé que « l’Algérie a toujours été et demeure un partenaire clé en matière de promotion des droits de l’enfant », rappelant qu’elle était parmi les premiers pays à avoir ratifié la Convention internationale sur les droits de l’enfant en 1992 et qu’elle œuvrait depuis lors à la concrétisation de ses engagements.
Ces efforts, ajoute Mme Johansson, « reflètent la volonté de l’Etat algérien de faire de la protection de l’enfance une priorité nationale ».
L’atelier a vu la participation de la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi et du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani , ainsi que des directeurs de plusieurs établissements médiatiques.
