La République démocratique du Congo (RDC) plaide en faveur de l’attribution à l’Afrique de deux sièges permanents et de deux sièges supplémentaires non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré le président Félix Tshisekedi lors de son intervention au débat général de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.
M. Tshisekedi a indiqué que la RD Congo se prépare à exercer son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2026-2027.
Félix Tshisekedi a affirmé que la participation de son pays aux travaux du Conseil serait « constructive et globale », précisant que ses priorités restaient la paix, la sécurité et la prévention des conflits.
Il a ajouté que la RDC était prête à partager son savoir-faire et son expérience pour promouvoir la réforme des opérations de maintien et de construction de la paix, ainsi que pour adapter le système de sécurité collective de l’ONU.
Evoquant la réforme du Conseil de sécurité, le président congolais a réaffirmé la position africaine commune: « le continent doit obtenir deux sièges supplémentaires non permanents et deux sièges permanents avec les mêmes droits, y compris le droit de veto, ainsi que tous les privilèges et obligations des autres membres ».
Il a souligné qu’avec ses 54 Etats et une population de plus de 1,2 milliard d’habitants, l’Afrique ne pouvait rester à l’écart des décisions influant sur la paix et la sécurité internationales.
