Mascara : Ouverture de la semaine culturelle de la wilaya d’Adrar

dknews
3 Min Read

Les activités de la semaine culturelle de la wilaya d’Adrar ont été lancées jeudi à la maison de la culture « Abi Rass Ennaceri » de Mascara, sous le slogan :  » Notre été, rassemblement et sécurité « . La cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé par le commissariat du festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya d’Adrar, en présence des autorités locales, a été marquée par la présentation de chants patrimoniaux accompagnés des sons de l’instrument traditionnel « Guembri », interprétés par les artistes de l’association « Badji Mokhtar – Takouba », qui ont suscité une forte interaction du public.
La soirée s’est poursuivie par un spectacle folklorique de l’association « El Wiâam », ainsi que des lectures poétiques rendant hommage aux coutumes et traditions de cette wilaya du sud, présentées par le poète Abid Abdelkader.

Des expositions ont également été inaugurées, mettant en lumière le riche patrimoine culturel de la wilaya d’Adrar, à travers la présentation de produits artisanaux traditionnels tels que des vêtements féminins et masculins, ainsi que des affiches et photographies illustrant le patrimoine matériel et immatériel exceptionnel de cette région.
Dans son allocution, le commissaire du festival d’Adrar, Mohamed Sir, a souligné que cette manifestation culturelle offre au public de la wilaya de Mascara l’opportunité de découvrir la richesse du patrimoine authentique d’Adrar, tout en renforçant les échanges culturels entre les deux régions.
Le programme comprend également des spectacles musicaux et de divertissement, présentés par les associations « El Wiâam » et « Badji Mokhtar », l’orchestre de la maison de la culture « Chahid Chibani Mohamed » d’Adrar, ainsi que le comédien Kacem Abderrahim, sans oublier la lecture poétique du poète Abid Abdelkader.

Par ailleurs, le commissaire du festival local des arts et cultures populaires de la wilaya de Mascara, Sid Ahmed Seghiri, a précisé à l’APS
que les activités culturelles, artistiques et patrimoniales prévues se tiendront également au théâtre régional « Bachir Zahar », à la bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz », ainsi que sur la place « Vivre ensemble en paix », au centre-ville.
Il a ajouté que la délégation culturelle d’Adrar effectuera une visite des sites historiques liés à la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française, notamment la maison du commandement, le tribunal de l’Emir à Mascara et le site de l’arbre de Derdara (orme) dans la commune de Ghriss.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *