Palestine : Le Portugal reconnaîtra officiellement l’Etat de Palestine aujourd’hui

dknews
6 Min Read

Le Portugal va reconnaître officiellement l’Etat de Palestine dimanche, a annoncé vendredi soir son ministère des Affaires étrangères.

« Le ministère des Affaires étrangères confirme que le Portugal reconnaîtra l’Etat de Palestine.

La déclaration officielle de reconnaissance aura lieu dimanche 21 septembre », juste avant la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU, indique un communiqué publié sur le site du ministère.

Fin juillet déjà, Lisbonne avait annoncé son intention de reconnaître l’Etat de Palestine après de « multiples contacts » avec ses partenaires et compte tenu notamment de « l’évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que par les références répétées à une possible annexion de territoires palestiniens » de la part de l’entité sioniste, détaillait alors un communiqué du cabinet du Premier ministre.

Neuf autres pays ont prévu de reconnaître l’Etat de Palestine lundi prochain à l’Assemblée générale des Nations-Unies: Andorre, Australie, Belgique, Canada, Luxembourg, Malte, Royaume-Uni, Saint-Marin, et France.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une majorité écrasante la semaine dernière un texte qui soutient un futur Etat palestinien.

Italie: le plus grand syndicat organise une grève nationale en solidarité avec les Palestiniens

Le plus grand syndicat italien a lancé vendredi une grève nationale pour protester contre les agressions militaires de l’entité sioniste contre la population palestinienne dans la bande de Ghaza et exprimer son soutien au peuple palestinien.

La Confédération générale italienne du travail (CGIL) a appelé à un arrêt de travail de quatre heures dans tous les secteurs économiques, à l’exception des services essentiels tels que les transports et la protection sociale. Selon les organisateurs, des rassemblements et des réunions publiques ont eu lieu à Rome, Milan, Turin, Livourne et Catane.

La CGIL a déclaré que cette initiative visait à exhorter le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni à suspendre tous les accords commerciaux et de coopération militaire avec l’entité sioniste jusqu’à la fin de l’agression barbare contre Ghaza et la fin de l’occupation de la Cisjordanie.

Dans son communiqué, le syndicat a également appelé à la levée des restrictions sur l’aide humanitaire, à la reconnaissance de l’Etat palestinien et au soutien des initiatives en faveur des Palestiniens.

Au moins quatre autres syndicats ont annoncé une deuxième grève lundi, qui impliquerait un arrêt de travail de 24 heures des travailleurs des écoles publiques, des universités, des hôpitaux, des services de transport et des principaux ports du pays.

Des actions similaires ont eu lieu en Italie ces dernières semaines.

Le 18 septembre, les dockers et les autorités locales de la ville portuaire adriatique de Ravenne ont empêché deux camions soupçonnés de transporter des armes à destination de l’entité sioniste d’entrer dans les docks.

Le maire de Ravenne, Alessandro Barattoni, a déclaré que la demande de refus d’accès provenait de son bureau, en coordination avec les autorités provinciales et régionales, et qu’elle avait été approuvée par les autorités portuaires.

Reconnaître la Palestine sera « un moment clé », affirme le Premier ministre luxembourgeois

La reconnaissance de l’Etat de Palestine par des dizaines de pays lundi sera « un moment clé » sur le long chemin vers une paix au Proche-Orient, estime le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, qui sera à New York pour apporter la voix de son pays.

Le Luxembourg, avait déclaré avoir l’intention de reconnaître la Palestine, lors d’un sommet en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Luc Frieden confirme qu’il sera lundi à New York parmi les chefs d’Etat et de gouvernement apportant ce soutien aux Palestiniens.

« Je voudrais que les deux peuples gardent l’espoir de pouvoir un jour vivre en paix », déclare le dirigeant.

La « Déclaration de New York », qui entend redonner du souffle à une paix bâtie sur la solution à deux Etats, est majoritairement soutenue par la communauté internationale.

Pour lui, la Déclaration de New York sera « un moment clé dans ce processus, (…) un pas important dans une longue marche vers une paix et une stabilité dans la région ».

« Tout ce que nous faisons (…) est destiné à faire cesser les atrocités que nous voyons à Ghaza », insiste-t-il.

Il y a une semaine, le texte préparé par la France et l’Arabie Saoudite a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU, par 142 voix pour, 10 voix contre et 12 abstentions.

Luc Frieden a par ailleurs apporté son soutien aux nouvelles sanctions contre l’entité sioniste proposées cette semaine par la Commission européenne.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *