Agression sioniste : l’Espagne va enquêter sur des violations des droits humains à Ghaza

dknews
4 Min Read

L’Espagne va enquêter sur des violations des droits humains à Ghaza pour recueillir des éléments et les fournir à la Cour Pénale Internationale (CPI), a annoncé jeudi le procureur général, plus haut magistrat du parquet dans le pays.

« Le procureur général de l’Etat a publié un décret décidant la création d’une équipe de travail chargée d’enquêter sur les violations du droit international des droits humains à Ghaza », a indiqué ce parquet dans un communiqué.

Son objectif sera de « recueillir des preuves et de les mettre à disposition de l’organe compétent, respectant ainsi les obligations de l’Espagne en matière de coopération internationale et de droits humains », a-t-il précisé.

« Cette initiative du parquet espagnol répond à la recommandation du rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante (COI) des Nations unies sur le territoire palestinien occupé, qui exhorte les Etats parties à coopérer avec l’enquête du parquet de la Cour pénale internationale », souligne encore le communiqué.

Selon le décret du parquet général, l’Espagne « a l’obligation de fournir la collaboration et l’assistance » nécessaire pour enquêter, « ce qui légitime l’ouverture des procédures d’enquête dans le cadre des compétences du ministère public afin de rendre réel et effectif le principe de coopération internationale ».

« Ainsi, face à la situation actuelle dans les territoires palestiniens, toute preuve, directe ou indirecte, qui peut être recueillie dans notre pays doit être intégrée dans un cadre procédural permettant son utilisation ultérieure », détaille le décret.

Selon le procureur général, les éléments collectifs pourront servir comme « preuves à charge des crimes commis ».

Le procureur de la CPI a émis des mandats d’arrêt contre des dirigeants sionistes, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

L’Espagne fait par ailleurs partie des pays qui ont rejoint la procédure lancée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant l’entité sioniste de commettre un « génocide » dans la bande de Ghaza.

Agression sioniste: l’OMS alerte sur l’offensive terrestre majeure sur la ville de Ghaza

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté jeudi sur l’offensive terrestre majeure lancée mardi par l’armée de l’occupation sioniste dans le nord de la bande de Ghaza, affirmant que les hôpitaux sont « au bord de l’effondrement ».

« Les blessés et les personnes handicapées ne peuvent se mettre en sécurité, ce qui met leur vie en grave danger », a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur les réseaux sociaux.

Et de souligner: « Les hôpitaux, déjà débordés, sont au bord de l’effondrement alors que l’escalade de la violence bloque l’accès et empêche l’OMS d’acheminer des fournitures vitales ». 

L’entité sioniste poursuit son génocide à Ghaza en lançant mardi une offensive militaire terrestre majeure sur Ghaza-ville, sur fond de condamnations internationales et d’appels incessants à un arrêt immédiat des agressions en cours dans l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *