Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi une réunion d’information publique, suivie de consultations à huis clos sur la situation en Afghanistan, notamment après les séismes dévastateurs ayant secoué le pays fin août et début septembre, faisant plus de 2.000 morts.
La Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), Roza Otounbaïeva, et un représentant de la société civile devraient y faire un exposé.
Plusieurs Etats membres de la région participeront également à la réunion, conformément à l’article 37 du Règlement intérieur provisoire du Conseil.
Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion publique.
Une série de tremblements de terre dévastateurs a frappé l’est de l’Afghanistan entre le 31 août et le 4 septembre, aggravant encore la crise humanitaire dans le pays.
Près de 500.000 personnes dans les provinces de Kunar, Laghman et Nangarhar ont été directement touchées par les séismes dans lesquels au moins 2.200 personnes ont perdu la vie, et des milliers d’autres ont été blessées.
Ces chiffres risquent d’augmenter à mesure que les acteurs humanitaires accèdent à davantage de villages touchés par le séisme, dont beaucoup sont situés dans des zones difficiles d’accès.
Lors de la réunion, les membres du Conseil pourraient exprimer leur soutien aux communautés touchées.
Certains devraient souligner l’importance d’un accès humanitaire sûr et sans entrave, en particulier pour les femmes et les filles afghanes, et appeler à la fourniture d’une aide d’urgence conformément aux principes humanitaires.

 
			 
			 
		 
		 
		