Yémen : L’ONU alerte sur « la tragédie humanitaire »

dknews
2 Min Read

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a alerté lundi sur « la tragédie humanitaire » au Yémen, avertissant qu' »un million de personnes supplémentaires devraient sombrer dans la faim extrême » dans les prochains mois.

« Avant février prochain, un million de personnes supplémentaires devraient sombrer dans la faim extrême, s’ajoutant aux 17 millions de Yéménites qui n’ont déjà pas assez à manger », a déclaré M. Fletcher devant les membres du Conseil de sécurité, réunis sur la situation au Yémen.

Dans un pays où 70 % des ménages n’ont pas assez de nourriture pour subvenir à leurs besoins quotidiens, le constat est implacable : un foyer sur cinq vit des journées entières sans nourriture.

Dans les camps de déplacés de Hajjah, au nord-ouest de Sanaa, des enfants sont morts de faim ces dernières semaines.

Les ONG ont distribué des vivres et rétabli l’eau potable, mais les moyens manquent.

« Les coupes budgétaires coûtent des vies », a martelé M. Fletcher, rappelant que deux millions de femmes et de filles ont perdu l’accès aux soins de santé reproductive, dans un pays où une femme meurt toutes les deux heures de complications liées à la grossesse.

De son côté, l’envoyé spécial de l’ONU dans le pays, Hans Grundberg a mis en garde contre la poursuite du conflit au Yémen, soutenant que ce conflit non résolu « agit comme une faille sismique ».

« Il propage des secousses au-delà de ses frontières et exacerbe les rivalités régionales », a-t-il estimé.

Pour lui, le Yémen ne se contente pas de refléter les tensions au Moyen-Orient, il les amplifie.

S’ajoute la flambée de violence de la région qui fait s’éloigner davantage les perspectives de paix dans ce pays. « Le dialogue, aussi difficile soit-il, est la seule voie réaliste pour dépasser les divisions et avancer », a-t-il plaidé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *