Blida : Le patrimoine matériel et immatériel de Saïda à l’honneur

dknews
2 Min Read

Le patrimoine culturel matériel et immatériel de la wilaya de Saïda est à l’honneur à Blida, dans le cadre de la semaine culturelle locale des arts et cultures populaires.

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné dimanche soir à la Maison de l’artiste Rabah-Deriassa, à l’initiative du commissariat du Festival culturel local des arts et cultures populaires.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’un large public, venu découvrir les premières animations, notamment une prestation de la danse traditionnelle « Laalaoui » qui reflète l’authenticité du folklore de Saïda.

L’exposition inaugurée à cette occasion propose un voyage à travers l’histoire et les traditions de la région, en mettant en lumière son patrimoine matériel et immatériel, ses coutumes, ses arts populaires ainsi que ses ressources touristiques et naturelles. Un espace est également consacré à la production littéraire et intellectuelle d’auteurs de la wilaya de Saïda.
Sur le plan artistique, les visiteurs peuvent admirer des maquettes de monuments emblématiques réalisées par l’artiste Mustapha Boutaleb, ainsi que des toiles et miniatures de Yacine Chibani.
Selon le directeur de la culture par intérim, Mourad Messika, cette semaine culturelle vise à faire découvrir les spécificités culturelles de Saïda tout en offrant aux habitants de Blida une chance de découvrir le patrimoine d’une autre région du pays.
Elle contribue aussi à renforcer l’unité nationale à travers la valorisation de la diversité culturelle algérienne.
Cette activité se poursuivra tout au long de la semaine avec un programme varié comprenant spectacles folkloriques et musicaux, ateliers créatifs, expositions artistiques et soirées littéraires, organisés à la Maison de l’artiste, au jardin Patrice-Lumumba et à la salle Mohamed-Touri.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *