Soudan : L’embargo de l’ONU sur les armes vers le Darfour prolongé d’un an

dknews
3 Min Read

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi d’un an l’embargo sur les armes à destination de la région soudanaise du Darfour, embargo dont les violations sont régulièrement dénoncées.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil étend jusqu’au 12 septembre 2026 le régime de sanctions en place depuis 2005, qui vise uniquement le Darfour: sanctions individuelles (gel des avoirs, interdiction de voyage) qui concernent cinq personnes, et embargo sur les armes.

« La situation au Darfour reste désespérée, avec une violence généralisée, de graves défis humanitaires et des déplacements de masse », a commenté le représentant américain John Kelley.

« Cette adoption envoie un message clair: la communauté internationale reste déterminée à endiguer le flux d’armes et à faire en sorte que les auteurs des violences et de l’instabilité au Darfour soient tenus pour responsables », a-t-il ajouté.

ONU : la Chine met en garde contre l’abus des sanctions

Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Sun Lei, a mis en garde vendredi contre l’abus des sanctions contre le Soudan après l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution visant à renouveler le régime de sanctions pour un an.

Dans une explication de vote après l’adoption de la résolution, il a estimé que les sanctions étaient un moyen plutôt qu’une fin et qu’il ne fallait pas en abuser comme d’un outil politique d’ingérence et de pression.

« La priorité actuelle est de parvenir à un cessez-le-feu dès que possible, d’atténuer la situation humanitaire et de faire progresser le processus politique », a dit M. Sun.

Il a appelé la communauté internationale à préserver sérieusement la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan et à soutenir les efforts de médiation menés par les Nations Unies et l’Union africaine pour aider le Soudan à rétablir rapidement la paix et la stabilité.

Notant que la Chine a voté en faveur du projet de résolution, le diplomate a relevé que le conflit en cours au Soudan avait entraîné une hausse du nombre de victimes civiles et une crise humanitaire de plus en plus grave.

La décision du Conseil de renouveler les sanctions relatives à la région soudanaise du Darfour contribuera à endiguer l’afflux d’armes dans la zone de guerre, à empêcher l’intensification du conflit et à réduire les dommages causés aux civils, a reconnu M. Geng.

« Nous espérons que les Etats membres (de l’ONU) se conformeront sincèrement aux dispositions de cette résolution et mettront effectivement en œuvre les mesures pertinentes », a-t-il conclu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *