La personnalité du prophète Mohamed (QSSSL) a été au centre d’un colloque animé, mardi, au centre universitaire Cherif-Bouchoucha de la wilaya déléguée d’Aflou (nord de Laghouat), à l’initiative du Haut conseil islamique (HCI), dans le cadre des festivités marquant la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif.
Dans un point de presse en marge de cette conférence, le président du HCI, Mabrouk Zeyd El-Khir a affirmé que « le choix du thème de cette conférence, n’est guère un hasard, mais intervient à l’effet de présenter aux élites et aux profanes, la personnalité du prophète à la lumière d’une vision entière qui repose sur diverses dimensions ».
« Le premier volet de la conférence ayant trait à la personnalité Mohammedienne comme vue par les premiers musulmans illustre la méthode adoptée par les compagnons du prophète et l’image qu’incarne le prophète Mohamed (QSSSL) auprès de ses proches croyants, dont la compassion et l’humanité, la justesse jointe à la sagesse, la simplicité alliée à la force morale, la patience qui a construit et fait naitre une nation ».
Et d’ajouter : « les compagnons et ceux qui ont suivi le prophète ont adopté la Sira, ligne de conduite du prophète Mohamed comme mode de vie en manifestant leur attachement indéfectible au message prophétique, et dont les comportements individuels et collectifs en attestent ».
S’agissant du deuxième axe de cette conférence ayant trait à la personnalité du prophète aux yeux des non croyants, le conférencier a expliqué qu' »à la lumière des lectures et analyses des œuvres des orientalistes et savants occidentaux, que tant d’entre eux, issus de divers courants et idéologies, ont été impressionnés par la grandeur de la personnalité du prophète et son projet universel visant à édifier une société humaine juste », tout en déplorant toutefois certaines tentatives tendancieuses d’altérer cette image prophétique.
Poursuivant son explication du troisième axe « la personnalité du prophète Mohamed (QSSSL) en tant que projet civilisationnel humain », M. Zeyd El-Khir a fait remarqué que « la Sira du prophète ne saurait s’enfermer dans le passé, mais demeurait un projet réformiste renouvelé ».
Les mosquées de la wilaya déléguée d’Aflou devrait abriter, dans le cadre des festivités marquant la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif, des conférences et des prêches à animer par des choyoukh, imams, universitaires et chercheurs, sous la houlette du Haut Conseil islamique.

 
			 
			 
		 
		 
		