Tizi- Ouzou : Les faibles précipitations impactent le rendement oléicole

dknews
4 Min Read

La saison de la cueillette d’olives est en cours depuis quelques semaines mais,
Le rendement, cette année, est en basse, selon de nombreux citoyens qui indiquent
que la récolte, cette année, n’est pas comme celle de l’année précédente.

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi- Ouzou a souligné, dans ses prévisions, que 7 millions de litres d’huile d’olive sont prévus, soit une baisse de 400 000 litres. Les mêmes services ajoutent que le rendement à hectare de verger en grains d’olive est revu à la baisse avec seulement 13 quintaux/hectare contre 18 q/h durant la saison écoulée. « Malgré la baisse de la quantité d’olive obtenue, son apport en huile sera meilleur et fera éviter une baisse trop conséquente de la production d’huile.


Le rendement peut atteindre 17 litres/quintal, alors qu’il était seulement de 13l/ ql durant la campagne 2023/2024», précise-t-on à la direction des services agricole. D’ailleurs, devant cet état de fait, le prix du litre d’huile d’olive peut dépasser 1200 DA, selon les exploitants d’oliveraies. Dans ce sens, l’agronome et conseil en oléiculture, Ahmed Zizi, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le faible rendement de l’année en cours est lié particulièrement à l’alternance dans la production. « Une saison qui enregistre une bonne production, la suivante est toujours marquée, de manière cyclique, par un faible rendement.


Les faibles précipitations avec la mauvaise répartition en sont aussi à l’origine. Il y a également le facteur technique et le mauvais suivi des vergers. Il faut souligner que le potentiel oléicole est caractérisé par deux types de vergers, l’ancien hérité par les familles et qui est frappé de vieillissement, a subi d’importantes pertes suite aux incendies », a-t-il expliqué avant de parler, toutefois, de la création de nouveaux vergers modernes au niveau de plusieurs wilayas du pays, jusqu’aux portes du Sud, parfois même dans le Sud. La production de l’huile varie largement, en moyenne, entre 10 et 24 litres le quintal d’olives.


Parfois, elle enregistre des pics qui frôlent 30 litres, selon les variétés et les zones. Je veux préciser aussi, par ailleurs, qu’en matière de trituration des olives, ces derniers temps, il y a une modernisation progressive des parcs des huileries et une amélioration des procédés d’extraction grâce à des progrès techniques et scientifiques, surtout avec l’acquisition de nouveau matériel et rénovation et extension »,
a-t-il fait remarquer, évoquant les nouvelles techniques de développement de la filière dans toutes ses dimension. Par ailleurs, il est important de dire que l’huile d’olive qui est utilisée souvent pour se substituer aux médicaments dans les soins d’un malade où pour remplacer un produit cosmétique, l’huile d’olive est riche en plusieurs substances intéressantes pour le corps humain.
Ainsi, en Algérie, l’investissement dans ce domaine devient de plus en plus porteur compte tenu des distinctions obtenues par l’huile d’olive algérienne à l’étranger.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *