Des travaux d’aménagement et d’équipement du Théâtre régional Dr Salah-Lombarkia de la ville de Batna seront bientôt entamés, a indiqué dimanche, le directeur de cette institution culturelle, Mounir Boumerdès. Le même responsable a indiqué à l’APS que les procédures administratives et juridiques inhérentes à l’engagement des travaux sont « cours de finalisation » en vue du lancement des travaux confiés à une entreprise publique spécialisée pour un délai fixé à six (6) mois.
L’opération, qui comprend également la mise en place de nouveaux équipements, a nécessité un budget estimé à 30 millions de dinars, selon M. Boumerdès qui a souligné que les travaux débuteront » immédiatement après la clôture du 5ème Festival international du cinéma d’Imedghassen (10-16 septembre) dont la cérémonie d’ouverture est prévue dans ce théâtre régional ».
Pour rappel, des travaux « urgents » ont été récemment réalisés, donnant lieu, notamment, à la réfection de l’étanchéité du bâtiment et à certaines réparations afin de permettre d’accueillir le public dans de bonnes conditions pendant le Festival Imedghassen du cinéma.
Il convient de rappeler, également, que le Théâtre de Batna est l’un des plus anciens édifices de la capitale des Aurès. Sa construction remonte à la fin du XIXème siècle (vers 1890). Doté du statut de Théâtre régional par décret présidentiel du 12 septembre 1985, il a ouvert en tant que tel ses portes au public en 1987.
