Une femme de 70 ans et quatre enfants sont morts tard samedi quand le canot de sauvetage qui devait les mettre à l’abri de la montée des eaux des fleuves du Pendjab pakistanais s’est retourné, rapportent les autorités.
« L’incident est survenu quand un objet qui se trouvait sous l’eau a heurté un canot des services de secours à Jalalpur Pirwala », dans le sud du Pendjab, où depuis des semaines les autorités assurent avoir évacué plus de 1,8 million de personnes, a expliqué aux médias locaux Irfan Ali Kathia, patron de l’Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
« Dix personnes ont pu être sauvées mais malheureusement, cinq sont mortes », a-t-il ajouté. Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, est l’un des plus vulnérables aux effets du changement climatique. Les 255 millions de Pakistanais ont déjà subi ces dernières années des inondations massives et meurtrières, des explosions de lacs glaciaires et des sécheresses inédites, autant de phénomènes qui vont se multiplier, préviennent les scientifiques.
En 2022, le pays avait connu l’une de ses plus grandes catastrophes avec des inondations qui avaient affecté près d’un tiers de sa superficie et plus de 33 millions de personnes. Quelque 1.700 personnes étaient mortes et une bonne partie des récoltes avait été perdue.
