La nécessité pour le citoyen de faire preuve de vigilance à l’égard des informations diffusées sur l’espace numérique, en vue de se constituer partie intégrante du système préventif, a été vivement recommandée, mardi à Ouargla, par les participants à une rencontre régionale des cadres de la Protection civile, chargés de la communication et des gestionnaires du site de la PC sur les réseaux sociaux.
Dans son intervention d’ouverture de cette rencontre, le colonel Farouk Achour, inspecteur à la Direction générale de Protection civile (DGPC), a explicité l’objectif de cette rencontre portant évaluation de la présence efficace de la PC sur les réseaux sociaux, avant de souligner que la connexion avec les différentes régions du pays requiert une stratégie devant fournir l’information fiable et crédible au citoyen.
La mission essentielle de la PC, en termes de prévention, consiste en la sensibilisation du citoyen sur l’auto-prévention et la vérification des informations véhiculées sur les réseaux sociaux, afin d’être un maillon essentiel dans le système préventif, a-t-il affirmé.
Initiée par la DGPC, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à former des cadres du secteur chargés de l’information sur les modalités de traitement positif des multiples défis, dont le piratage des sites numériques, y compris les pages officielles, a noté le même responsable en soulignant la nécessité de s’armer de connaissances techniques nécessaires pour faire face à ce type de phénomènes.
Le sous-directeur des statistiques et de l’information à la DGPC, le commandant Nassim Bernaoui, a relevé, de son coté, que cette rencontre s’articule autour de la gestion des pages numériques de la DGPC ont été documentées à 80% à l’échelle nationale, avant d’ajouter que l’opération de documentation de ces pages tire à sa fin et qu’il ne reste que neuf wilayas.
Cette rencontre régionale (26-28 novembre) comprend à son ordre du jour plusieurs axes, notamment des communications et des ateliers dédiés aux technologies de l’information et de la communication, aux techniques de publication et de documentation sur les réseaux sociaux et aux techniques de gestion des crises usant des nouvelles des technologies.
L’évaluation du bilan établi par les cadres chargés de la communication à la DGPC sur les activités opérationnelles menées durant les 10 premiers mois de 2024 et l’élaboration d’un plan de communication pour l’année prochaine, figurent au programme de cette rencontre régionale, première du genre et qui sera suivie d’autres dans différentes régions du pays, ont indiqué les organisateurs. Ont pris part à la rencontre une quarantaine d’éléments de la PC des wilayas d’Illizi, Ghardaïa, El-Meniaa, Ouled-Djellal, Touggourt, El-Oued, El-Meghaïer, Biskra, Laghouat et Ouargla.