Le court métrage « El Qinaâ » (Le masque), réalisé par Fayçal Kada, d’Ain Defla, a remporté le 1er prix du concours des Journées nationales du court métrage, clôturées mardi après 3 jours de projections à la maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa.
Ce film a remporté la première place à l’unanimité des membres du jury qui a évalué les œuvres participantes selon des critères spécifiques, tandis que le 2ème prix a été décerné au film « Pour mon père » d’Abdeldjalil Boulahbal, d’Annaba, la 3ème marche du podium revenant au court-métrage « Hourra » (libre) de Sassi Lazhari de Laghouat.
Le prix spécial du jury a été attribué au film « Once upon a time » (il était une fois) d’Ahmed Reggad de Naâma, tandis que le prix de « l’œuvre prometteuse » a été attribué au court métrage « Zahra » de Brahim Dendane de Sidi Bel-Abbès.
La cérémonie de clôture a été marquée par la projection en avant-première d’un documentaire intitulé « Les cheveux entre les doigts », de Noureddine Aoun de Tébessa, qui traite du métier de coiffeur et qui a été tourné dans le salon du plus ancien coiffeur de la wilaya de Tébessa. Les cinéastes participants et les invités d’honneur du festival, dont les acteurs Nesrine Belhadj, Hakim Dekkar, Moufida Adas, Omar Taïri et le réalisateur Ali Aïssaoui, ont été honorés pour l’occasion.