Agression sioniste contre Ghaza : Des experts de l’ONU exhorte l’Assemblée générale à réagir à la famine et au génocide

dknews
3 Min Read

Des experts de l’ONU ont lancé vendredi un appel urgent à la convocation d’une réunion d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies, avertissant que la communauté internationale doit agir « immédiatement » pour exiger la fin de l’occupation de la Palestine, ainsi qu’un cessez-le-feu « immédiat et permanent » à Ghaza en vue de prévenir une nouvelle catastrophe dans l’enclave palestinienne, en proie à la famine.

Alors qu’un génocide et une famine provoquée par l’entité sioniste se déroulent à Ghaza, « le silence et l’inaction ne sont pas une option face aux atrocités de masse », ont affirmé les experts dans leur appel. Soulignant la nécessité d’obliger l’entité sioniste à « cesser immédiatement d’entraver l’acheminement d’une aide humanitaire sûre, efficace et digne », les experts dont Francesca Albanese, Mary Lawlor, Michael Fakhri ou encore Irene Khan ont estimé, néanmoins, que « la levée de ces restrictions ne suffira pas à sauver la population dévastée de Ghaza ».

« Il est urgent de mettre fin au siège (sioniste) et de déclarer un cessez-le-feu immédiat », ont insisté les experts. En ce moment critique, les experts onusiens ont jugé que « le monde a besoin que l’Assemblée générale – l’organe suprême des Nations unies – prenne un leadership décisif et agisse pour prévenir une nouvelle catastrophe ».

Après la confirmation officielle de la famine à Ghaza par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), l’urgence humanitaire a atteint des proportions intolérables. Toute une population est menacée de famine, assiégée par l’avancée de l’armée sioniste dans la ville de Ghaza, surpeuplée par plus d’un million de Palestiniens déplacés. Au total, 361 Palestiniens sont morts de malnutrition, dont 130 enfants. Treize d’entre eux, dont trois enfants, sont décédés au cours des dernières 24 heures.

« Les horreurs de la famine s’intensifieront si (l’entité sioniste) n’est pas arrêtée », ont-ils averti. Selon ces experts, la famine à Ghaza, délibérément orchestrée et perpétuée par l’entité sioniste et favorisée par des acteurs privés et sécuritaires , « constitue un affront à l’humanité ». Pour eux, l’entité sioniste, « responsable de la création de conditions génocidaires visant à détruire collectivement les Palestiniens de Ghaza en les affamant ne peut et ne doit pas se voir confier le contrôle de l’accès, de la distribution ou de la supervision de l’aide humanitaire ».

Ils ont affirmé, dans ce contexte, que l’entité sioniste « doit rendre des comptes » et ne « pas se voir fournir de nouvelles excuses pour échapper à ses responsabilités ». Ces experts ont constaté que plus de 2 000 Palestiniens ont été tués, ces derniers mois, sur les sites de distribution dont 70 % dans les zones de la Fondation humanitaire pour Ghaza, souvent lors d’incidents impliquant des tirs aveugles ou ciblés.  » L’Assemblée générale doit agir sans délai pour mettre fin à la machine de mort », ont-ils plaidé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *