L’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université « Tahri Mohamed » de Bechar et l’Office du complexe omnisports de la wilaya (OPOW) ont signé une convention de coopération mettant en place un cadre de partenariat entre les deux établissements dans le domaine de la formation en éducation physique et sportive au profit des enseignants du cycle primaire en formation au sein de l’ENS, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.
En vertu de cette convention, qui définit un cadre de collaboration dans les domaines liés à la formation en éducation physique et sportive, l’OPOW de Bechar s’engage à assurer une formation pratique sur le terrain pour les enseignants en formation à l’ENS, à travers l’utilisation de ses installations et infrastructures sportives situées dans la wilaya.
Cette démarche leur permettra d’acquérir les compétences pratiques nécessaires, a-t-on précisé. Par ailleurs, cette convention la première du genre à être signée avec un établissement universitaire dans la wilaya permettra de développer les compétences scientifiques et pédagogiques des bénéficiaires dans le domaine de l’éducation physique et sportive.
Elle vise également une utilisation optimale des infrastructures sportives de l’office dans le cadre de la formation universitaire, tout en favorisant la contribution de ce dernier à la promotion du sport scolaire et au développement des activités physiques et sportives dans le secteur de l’éducation, a-t-on expliqué. La signature de cette convention reflète la volonté commune des secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de la Jeunesse et des Sports, de contribuer à une formation à la fois théorique et pratique, dans un cadre structuré, répondant aux besoins d’une formation de haut niveau en éducation physique et sportive.
L’objectif est de permettre à ces futurs enseignants de prendre en charge efficacement les élèves du cycle primaire et de participer activement à la promotion des différentes disciplines sportives au sein des établissements scolaires où ils exerceront, a-t-on souligné.
