L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), a indiqué mercredi que des foyers de grippe aviaire, H5N1, « hautement pathogène », avaient récemment été détectés dans des élevages en Allemagne et au Portugal, entraînant la mort de plus d’un millier de volailles.
Un foyer a ainsi été signalé lundi dans une exploitation à Hadenfeld, dans le nord de l’Allemagne, affectant 2.800 poules pondeuses. Parmi celles-ci, 100 en sont mortes et les autres ont été abattues, a expliqué l’OMSA, citée par des médias.
Le 2 septembre, un autre foyer a été détecté dans un élevage à Samora Correia, dans l’ouest du Portugal, touchant plus de 250.000 canards gras. Un millier de canards en sont morts et les autres ont dû être abattus.
La source de l’infection n’a pas été confirmée dans les deux cas. L’OMSA a précisé que les oiseaux migrateurs, en particulier les oiseaux aquatiques, sont les hôtes naturels et les vecteurs du virus de la grippe aviaire. La grippe aviaire constitue également une préoccupation majeure de santé publique.
