Au moins 1469 personnes sont mortes dans le séisme de magnitude 6 qui a frappé l’est de l’Afghanistan et qui a fait également plus de 3.500 blessés, d’après un bilan actualisé mercredi par le gouvernement.
Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a indiqué dans un communiqué que 1.469 personnes sont mortes et 3.500 ont été blessées dans la seule province de Kounar, le séisme a causé la destruction de près de 7.000 maisons dans les provinces orientales de Kounar, de Laghman et de Nangarhar, près du Pakistan.
Un précédent bilan a fait état de 1.411 morts et 3.100 blessés. L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. L’ONU a déjà débloqué cinq millions de dollars de son fonds mondial d’intervention d’urgence. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà dit manquer de trois millions de dollars pour mettre en oeuvre sa réponse d’urgence.
L’agence onusienne a, par ailleurs, souligné dans un communiqué le risque d’apparition d’épidémies, « au sein de populations déplacées déjà vulnérables ».
