Conflit : Le Soudan prolonge de 4 mois l’ouverture de son poste frontière avec le Tchad

dknews
2 Min Read

Le gouvernement soudanais a annoncé mardi que le point de passage frontalier d’Adré, à la frontière avec le Tchad, resterait ouvert pour quatre mois supplémentaires afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire jusqu’aux personnes touchées par le conflit en cours.

 « Le gouvernement soudanais a décidé de prolonger du 1er septembre au 31 décembre l’ouverture du poste frontalier d’Adré, à la frontière entre le Soudan et le Tchad, afin de permettre le passage des convois d’aide gérés par les organisations humanitaires internationales », a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

 Le gouvernement soudanais a appelé les pays et les organisations humanitaires à apporter toute l’aide nécessaire à leurs citoyens, et à saisir l’opportunité représentée par cette prolongation pour intensifier leurs efforts et répondre aux besoins les plus urgents dans la région. Ce poste frontière entre le Soudan et le Tchad est l’un des plus importants de l’ouest du Soudan.

 Il offre une voie alternative pour l’acheminement de l’aide humanitaire à des milliers de personnes touchées par le conflit. Les agences des Nations unies affirment que le maintien de ce poste permettra à leurs partenaires humanitaires d’acheminer de l’aide aux personnes dans le besoin. Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit entre l’armée soudanaises et les Forces de soutien rapide.

 Les combats ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes et en ont déplacé des millions d’autres, tant à l’intérieur du pays qu’au-delà des frontières, aggravant la crise humanitaire dans le pays. La situation s’est également aggravée par des flambées de diverses maladies, notamment le choléra, par l’insuffisance des services de santé, les catastrophes naturelles et l’absence d’accès à l’aide humanitaire.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *