Le Liban salue la prolongation du mandat de la FINUL

dknews
2 Min Read

Le Liban a salué la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies prolongeant, pour une dernière fois, le mandat de la Force de maintien de la paix dans le sud du Liban (FINUL), jusqu’au 31 décembre 2026, a rapporté l’Agence nationale de l’information (ANI).

Selon l’ANI qui cite la présidence libanaise, « le président libanais Joseph Aoun a remercié les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont voté à l’unanimité en faveur de la résolution prolongeant la Force de maintien de la paix dans le sud du Liban (FINUL) jusqu’au 31 décembre 2026 ». « Le président Aoun espère que les seize prochains mois de travail de la FINUL seront l’occasion de sauver la situation et de consolider la stabilité à la frontière sud… ».

De son côté, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a salué la décision jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU de prolonger le mandat de la FINUL, avec un plan pour son retrait d’ici 2027. Salam a déclaré: « Je salue la décision du Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la FINUL », remerciant « les pays amis au Conseil de sécurité qui ont fait preuve de compréhension à l’égard des préoccupations du Liban ».

Les 15 membres permanents et non permanents du Conseil avaient, pour rappel, commencé la semaine dernière des discussions autour d’un projet de résolution qui vise à renouveler ce mandat des quelque 10.800 Casques bleus.

Le texte de la résolution propose de prolonger la présence de la FINUL jusqu’au 31 décembre 2026, tout en exprimant « l’intention (du Conseil) de travailler à un retrait de la FINUL, avec l’objectif que seul le gouvernement libanais assure la sécurité dans le sud » du pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *