Plus de 82.000 personnes sont portées disparues en Afrique à cause des conflits armés et des violences, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), mercredi. Selon le directeur régional du CICR pour l’Afrique, Patrick Youssef, « Ce chiffre ne représente qu’une petite fraction des disparus ».
Le CICR et ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont facilité 755 réunifications familiales sur le continent en 2024, et fourni des informations fiables sur la localisation des proches de 5.083 familles. Malgré ces résultats positifs, le CICR a noté que le nombre enregistré de personnes disparues en Afrique continuait d’augmenter, relevant que le conflit au Soudan est la « principale raison » de cette hausse avec plus de 7.700 demandes d’aide à la localisation d’un disparu en lien avec le conflit.
« Ce chiffre représente une hausse de 52% par rapport à 2023, alors que les demandes en provenance du Tchad et du Soudan du Sud voisins se multiplient avec l’arrivée en masse dans ces pays de personnes fuyant le Soudan », a expliqué le CICR dans un communiqué. Le CICR a appelé à ce que les efforts internationaux soient renforcés pour empêcher ces disparitions et répondre au problème dans la région.
