Un train reliant la capitale nigériane Abuja à la ville de Kaduna (nord) a déraillé mardi, a indiqué l’agence nationale des secours, sans pouvoir déterminer pour l’heure si l’accident a fait des victimes. « Nous confirmons l’accident mais nous ne pouvons pas dire s’il y a des morts ou non pour l’instant », a déclaré Ezekiel Nonso, un porte-parole de l’Agence nationale des secours nigériane (NEMA).
Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrant au moins trois wagons couchés au sol, le train a déraillé près de la gare de Jere, située dans l’Etat de Niger, au nord d’Abuja. Cette ligne ferroviaire est connue pour ses déboires récurrents. La semaine dernière, le service avait été perturbé en raison d’une surchauffe des essieux. En 2024, un train avait également déraillé près de cette même station de Jere, sans faire de victimes. En 2023, un autre train avait déraillé près de la gare de Kubwa. En 2022, un train avait été attaqué par un gang armé qui a tué près d’une dizaine de personnes et kidnappé une soixantaine de passagers relâchés après plusieurs mois de captivité. Suite à cette attaque, le service avait été interrompu pendant plusieurs mois.
Cette ligne ferroviaire de 186 kilomètres a été inaugurée en 2016 après cinq années de travaux et avait pour objectif de procurer un moyen de voyager plus sûr que la route, régulièrement cible d’attaques de bandes armées et d’accidents.
