Les prix de l’or ont grimpé mardi à leur plus haut niveau depuis le 11 août, après que le président américain Donald Trump a annoncé le départ de la gouverneure de la Réserve fédérale, Lisa Cook, une décision jugée préoccupante pour l’indépendance de la banque centrale.
L’or au comptant gagnait 0,4 % à 3.379,05 dollars l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre progressaient de 0,3 % à 3.425,80 dollars. Trump a invoqué des irrégularités liées à des emprunts hypothécaires pour justifier ce limogeage inédit. Selon des analystes, »les investisseurs voient dans ce geste une tentative d’influencer la composition de la Fed, ce qui accroît l’incertitude et renforce l’attrait pour l’or ».
Le métal jaune, qui ne génère pas de rendement, bénéficie généralement d’un environnement de taux bas et d’instabilité économique. Vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, a évoqué une possible baisse des taux lors de la prochaine réunion, tout en soulignant que l’inflation restait une menace.
Les investisseurs attendent les chiffres de l’inflation qui seront publiés vendredi pour anticiper la prochaine décision de la Fed. Sur les autres métaux précieux, l’argent au comptant avançait de 0,4 % à 38,71 dollars l’once, le platine reculait de 0,4 % à 1 336,66 dollars, tandis que le palladium gagnait 0,7 % à 1.093,50 dollars.

 
			 
			 
		 
		 
		