Un autocar transportant une cinquantaine de touristes revenant des chutes du Niagara, parmi lesquels des enfants, s’est renversé vendredi sur une autoroute du nord de l’Etat de New York, faisant cinq morts et des dizaines de blessés. La plupart des passagers du véhicule sont d’origine indienne, philippine ou chinoise, a précisé la police de l’Etat.
Les faits se sont déroulés près de Buffalo, à proximité de la frontière canadienne, dans la région des Grands Lacs. « On pense que le conducteur a été distrait, a perdu le contrôle, a surréagi » avant de finir sa course dans un fossé, a déclaré en début de soirée un responsable de la police de l’Etat de New York, Andre Ray, écartant a priori une défaillance mécanique ou une conduite sous substances toxiques.
Parmi les nombreux blessés relevés sur place, aucun ne se trouve plus en danger de mort, a encore précisé le policier. « C’est un autocar de tourisme qui venait des chutes du Niagara en direction de ce que nous pensons être New York City, avec plus de 50 passagers à bord, des femmes, des enfants également », avait déclaré plus tôt dans la journée James O’Callaghan, un porte-parole de la police de l’Etat.
« L’autocar circulait vers l’est juste avant la sortie de Pembroke » lorsque le conducteur a « perdu le contrôle, est allé dans le terre-plein central et a fini dans le fossé », a-t-il poursuivi. Des passagers ont dû être désincarcérés quand d’autres avaient été « éjectées » du véhicule. Des traducteurs ont été envoyés sur place pour pouvoir communiquer avec les touristes blessés. Le chauffeur du bus, lui, est vivant et se « porte bien », selon la police, qui l’a interrogé.
