Le Japon accueille à partir de mercredi des représentants d’environ 50 pays africains à l’occasion de la 9e conférence internationale sur le développement de l’Afrique « TICAD », qui devra focaliser sur les besoins des pays africains en matière des investissements.
La conférence de trois jours qui se tiendra à Yokohama devrait également permettre des discussions sur d’éventuels accords de libre-échange entre le Japon et des pays africains, des garanties de prêt et des incitations à l’investissement pour les entreprises japonaises, selon les médias nippons. « Plutôt que de nous concentrer sur nos propres besoins, nous voulons identifier soigneusement les besoins de nos partenaires et gagner leur confiance, respectant ainsi nos engagements en tant que nation », a déclaré mardi le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba.
Pour le Japon, l’Afrique représente une source d’opportunités en raison de sa population jeune et ses ressources naturelles. « Nous discuterons de la manière dont nous pouvons tirer parti de ces ressources humaines et matérielles comme source de vitalité et les relier à la croissance du Japon et à la prospérité du monde », a souligné M. Ishiba.
Le Japon devrait s’engager lors de cette conférence à former 30.000 experts en intelligence artificielle au cours des trois prochaines années pour promouvoir la numérisation dans l’industrie, a indiqué l’agence de presse japonaise Kyodo News.
