L’Organisation mondiale de la santé a annoncé mardi avoir désormais récolté 3,8 milliards de dollars dans le cadre d’un nouveau plan de financement pour les quatre prochaines années, notamment grâce à de nouvelles promesses engrangées au sommet du G20 de Rio.
« Avec les promesses reçues de l’Australie, de l’Indonésie et de l’Espagne au sommet des dirigeants » du G20, et en ajoutant les financements et promesses de financement sécurisés précédemment, l’OMS a « 3,8 milliards de dollars de financement pour les quatre prochaines années », a annoncé l’organisation dans un communiqué.
« Cela signifie que l’OMS a atteint 53% des 7,1 milliards de dollars de financement nécessaire, augmentant significativement sa prédictibilité », se félicite-t-elle.
A l’instar d’autres agences onusiennes, le financement de l’OMS est pour une bonne part composé d’argent destiné à un projet précis assorti de nombreuses conditions sur une période donnée, souvent courte.
Le 26 mai, l’OMS a donc lancé une nouvelle méthode de financement destinée à lever des milliards de dollars de fonds « durables, prévisibles et souples » dont elle a besoin pour financer son programme de travail sur la période 2025-2028.
Pour cela, l’organisation estime avoir besoin de 11,1 milliards de dollars.
Elle pense être assurée d’en toucher plus d’un tiers, soit 4 milliards, notamment grâce à la hausse prévue des contributions statutaires (obligatoires) des Etats membres.
Elle tente donc de trouver les 7,1 milliards de dollars manquants en faisant appel à une large palette de donateurs, notamment des fondations.