Les Journées du film révolutionnaire ont débuté, mardi au théâtre en plein air de la commune de Tissemsilt, sous le slogan « Cinéma et mémoire, souvenir des immortels », à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, commémorant la double date des offensives du Nord Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956).
Le directeur par intérim de la Maison de la culture « Mouloud Kacem Naït Belkacem », organisatrice de l’événement, Belkacem Messah, a indiqué que cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, comprend plusieurs activités.
Parmi elles, la projection de films révolutionnaires illustrant les épopées et les exploits du peuple algérien contre le colonialisme français, notamment les films « Chuchotements de l’aube » du réalisateur Kamal Rouini et « La’lam » du réalisateur Ahmed Aggoune, tous deux produits par le Centre algérien de développement du cinéma.
Le programme prévoit également une exposition de photos de martyrs de la glorieuse guerre de libération, des livres historiques, ainsi que la diffusion de chants patriotiques. Par la même occasion, des documentaires seront projetés sur les offensives du Nord Constantinois et le Congrès de la Soummam.
Le public, ainsi que les descendants du martyr « Lion de l’Ouarsenis?Djilali Bounâama », pourront découvrir les exploits des valeureux martyrs et moudjahidine dans leur lutte pour libérer la patrie du colonialisme français.
