Marchés en Asie : Le dollar trébuche après la nomination de Bessent au Trésor américain

dknews
2 Min Read

Le dollar a trébuché lundi en début d’échanges asiatiques, pénalisé par la désignation par Donald Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire américain au Trésor, un choix susceptible de modérer ses politiques inflationnistes, tandis que le bitcoin faisait du surplace à quelques encablures des 100.000 dollars.

Vers 01H15 GMT, le billet vert reculait de 0,5% face à la devise nippone, à 154,05 yens par un dollar, et abandonnait 0,6% face à la monnaie européenne, à 1,0479 euro pour un dollar.

Cela marque un net retournement de tendance après des semaines d’appréciation continue du dollar, monté vendredi à un sommet depuis deux ans face à l’euro.

Le billet vert était notamment poussé depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine par la perspective de politiques inflationnistes – réductions d’impôts, droits de douanes, expulsions de migrants – susceptibles de maintenir les taux d’intérêt et rendements obligataires américains à un niveau élevé.

Or, en désignant Scott Bessent comme futur secrétaire au Trésor, le président élu Donald Trump a fait le choix d’une figure connue de Wall Street, perçue comme un modéré, à la fois spécialiste du marché des changes et de la dette et ardent défenseur du libre-échange.

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation tend à piétiner dans une étroite fourchette, un peu en-deçà du seuil symbolique des 100.000 dollars, après avoir franchi vendredi pour la première fois la barre des 99.000 dollars.

Le bitcoin valait 97.721 dollars vers 01H15 GMT.

De leur côté, les cours du pétrole se stabilisent, reprenant leur souffle après avoir été dopés la semaine dernière par l’intensification des risques géopolitiques.

Vers 01H15 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,09% à 75,24 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,10% à 71,33 dollars.

Vers 01H15 GMT à Tokyo, l’indice vedette Nikkei grimpait de 1,75% à 38.953,58 points, et l’indice élargi Topix de 1,08% à 2.725,67 points.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *