Pas moins de 139 agents paramédicaux fraîchement diplômés dans différentes spécialités viennent d’être affectés dans les établissements de santé répartis dans la wilaya de Jijel, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).
Yamina Labiad, chargée de l’information de la DSP, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que ces nouveaux agents, activant dans 8 spécialités, sont le fruit de la formation paramédicale dans la wilaya de Jijel. Les sage -femmes, au nombre de 46, représentent l’effectif le plus important de ces nouvelles recrues, suivies des infirmiers (44 éléments), les autres spécialités constituant le reste des agents affectés, selon la même source. Mme Labiad a indiqué que la répartition des agents paramédicaux dans les différentes structures de santé s’est opérée selon les souhaits exprimés par les diplômés, lorsque leur classement à l’issue du cursus pédagogique le permet, et selon les postes budgétaires disponibles dans les établissements de santé.
L’installation des nouvelles recrues s’est effectuée » dans le cadre du renforcement des structures de santé de la wilaya de Jijel au moyen d’un personnel paramédical qualifié, en vue d’améliorer la qualité des prestations de soins, en droit ligne des efforts des pouvoirs publics visant à rapprocher la santé du citoyen « , selon la même source qui a rappelé que les agents paramédicaux ont bénéficié d’une formation théorique et pratique d’une durée de 3 à 5 ans selon la spécialité.
