Le 45e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est ouvert dimanche à Antananarivo, capitale de Madagascar, pour discuter notamment de l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique, ont rapporté des médias.
Le président malgache Andry Rajoelina, qui a officiellement pris la présidence d’un an de la SADC, a qualifié cet événement d' »historique », Madagascar accueillant pour la première fois le sommet depuis son adhésion il y a 20 ans.
Le sommet a pour thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », une orientation qui est jugée par le président non comme « un simple slogan », mais comme « un pacte et une feuille de route (…) », appelant à « l’unité et à l’audace ».
Pour M. Rajoelina, « l’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action », s’engageant sous sa présidence, « à renforcer la cohésion politique et économique pour que la SADC parle d’une seule voix, notamment face aux grandes puissances, dans la défense de (ses) intérêts commerciaux. » Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a salué le choix de ce thème, aligné sur la Feuille de route d’industrialisation 2015-2063 de la SADC, mettant l’accent sur trois piliers : l’industrialisation et la transformation agricole, la sécurité et la transition énergétique.
Dans son discours, il a indiqué que près de 60 millions de personnes souffraient encore d’insécurité alimentaire en 2024.
« Ce défi met en lumière l’urgence de transformer l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance », a-t-il insisté, soulignant le potentiel de la région en énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne.

 
			 
			 
		 
		 
		