Les Forces de soutien rapide (FSR) ont bombardé samedi la ville d’El-Facher, capitale assiégée du Darfour-Nord, tuant au moins 17 civils et en blessant 25 autres, a indiqué une source médicale.
Cette source de l’hôpital d’El-Facher, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, a précisé que ce bilan ne concernait que les victimes prises en charge sur place, ajoutant que d’autres avaient été enterrées par leurs familles sans soins médicaux, faute d’accès aux structures de santé en raison de l’insécurité.
Assiégée depuis mai 2024 par les FSR, El-Facher subit des attaques répétées dans le cadre de la guerre qui oppose depuis avril 2023 les FSR à l’armée soudanaise.
Selon le comité de résistance local – l’un des centaines de groupes de volontaires qui documentent les atrocités du conflit -, l’attaque de samedi a impliqué de lourds tirs d’artillerie visant plusieurs quartiers résidentiels.
Les bombardements, qui ont débuté tôt le matin et duré jusqu’en fin d’après-midi, ont provoqué d’importantes destructions et de nouvelles vagues de déplacements, a indiqué le comité, qualifiant l’assaut de l’une des attaques les plus meurtrières récemment menées contre la ville.
A quelques kilomètres au nord, les FSR ont également bombardé le camp de déplacés d’Abou Chouk, frappé par la famine, tuant plusieurs civils dont un chef communautaire et blessant au moins 20 autres personnes, selon la cellule d’urgence du camp.
Ces derniers mois, El-Facher et les camps voisins ont été particulièrement visés par les FSR après leur retrait de la capitale Khartoum, reprise en mars par l’armée.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre entre l’armée et les FSR.
