Au moins trois personnes ont été blessées et une centaine de maisons endommagées dans une attaque à la dynamite perpétrée jeudi soir contre un local commercial de Trujillo, dans le nord du Pérou, ont annoncé vendredi les autorités. Selon les premiers éléments de l’enquête, l' »attaque (…) résulterait d’un conflit entre organisations criminelles », a indiqué le ministre de l’Intérieur Carlos Malaver, cité par le ministère sur les réseaux sociaux.
Les assaillants auraient utilisé une quinzaine de cartouches de dynamite contre un immeuble de trois étages, pratiquement détruit par l’explosion, selon la police, citée par la presse. L’onde de choc a endommagé des habitations dans un rayon d’une centaine de mètres, brisant des vitres et touchant des véhicules, selon les images de la télévision.
Le préfet de la région de La Libertad, Carlos Rodriguez, a précisé à la presse qu’une centaine de maisons avaient été touchées. Le Centre régional des opérations d’urgence de Trujillo a indiqué que trois personnes avaient été blessées et prises en charge. La violente explosion s’est produite dans un quartier résidentiel et commercial de cette ville située à 560 km au nord de Lima, devenue depuis plus d’un an un épicentre des opérations des organisations criminelles.
