Le bilan de l’épidémie de la fièvre de Lassa au Nigeria est monté à 155 morts, avec au moins trois décès jusqu’à présent durant le mois d’août, ont indiqué les autorités de santé publique nigérianes.
« Depuis le début de l’année, le Nigeria a enregistré un total de 825 cas confirmés et plus de 6.520 cas suspects d’infection », a déclaré le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) dans un communiqué.
Le taux de mortalité a légèrement baissé à 18,6% contre 18,7% le mois dernier, selon le NCDC. Des cas ont été signalés dans au moins 21 des 36 Etats du Nigeria, ceux d’Edo, Ondo et Ebonyi dans le sud et ceux de Bauchi et Taraba dans le nord étant identifiés comme les plus durement touchés.
Au total, 105 zones de gouvernement local sur les 774 que compte le pays ont signalé des cas de fièvre de Lassa cette année. L’agence a noté une légère baisse des cas confirmés par rapport à la même période en 2024, mais a indiqué que le taux de mortalité était en hausse par rapport à celui de 17,6% l’an dernier.
La fièvre de Lassa se transmet principalement via les aliments ou les articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. La transmission humaine se produit par contact direct avec la salive, l’urine ou les excréments de rats infectés.