Tissemsilt : Mise en avant des efforts pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes (rencontre)

dknews
3 Min Read

Les efforts déployés en Algérie pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes porteurs de projets ont été mis en exergue, lors d’une conférence organisée dimanche à l’Université « Ahmed Ben Yahia El Wanchrissi » de Tissemsilt, à l’occasion de la clôture de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

L’expert international en énergies renouvelables et chercheur, Mohamed Ghazli a souligné, dans une communication intitulée « Startups et entrepreneuriat », que l’Etat a mis en place des structures offrant des formations aux porteurs de projets ainsi que des mécanismes de financement pour concrétiser leurs idées sur le terrain.

Ces initiatives sont accompagnées par un soutien actif visant à garantir la réussite des projets, témoignant d’une volonté réelle de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes.

L’expert a également exposé, lors de cette conférence marquée par une présence notable d’étudiants et d’enseignants universitaires, les principes fondamentaux que tout porteur de projet doit maîtriser pour créer une startup dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Il a particulièrement insisté sur l’importance d’une étude approfondie de l’idée du projet dans tous ses aspects, ce qu’il appelle la maturation du projet, ainsi que sur la nécessité de disposer de compétences pratiques et techniques adéquates.

Pour sa part, le vice-recteur de l’Université de Tissemsilt, Dr Djlali Laakab a déclaré que l’objectif de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est de diffuser cette culture parmi les étudiants, les jeunes, les enseignants et les chercheurs.

Il a ajouté que ces efforts visent à créer une génération de startups capables de contribuer au développement économique de la wilaya et du pays en général, estimant que l’université est une pépinière de talents qualifiés et de cadres compétents.

La cérémonie de clôture, qui a réuni diverses institutions actives dans le domaine, telles que l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) et les directions de l’Emploi et de l’industrie, a donné lieu à des discussions sur l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire et sur le rôle essentiel des centres de développement entrepreneurial dans les établissements d’enseignement supérieur.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *