La société Sonelgaz a lancé une caravane de sensibilisation destinée à recouvrer les créances auprès de ses clients du secteur public et privé, a indiqué, mercredi, Latifa Abdelouahab, chargée de communication de l’entreprise.
La direction de Sonelgaz a ainsi entamé une série de mesures visant à recouvrer les dettes accumulées par ses clients, notamment en renforçant la sensibilisation de proximité, à travers des spots et émissions radio, un contact direct avec les clients débiteurs, ainsi que l’organisation de réunions avec les autorités locales afin de traiter les créances contractées par les organismes et administrations publiques, a précisé la même source.
Ces mesures, sans durée déterminée, comprennent également des actions coercitives telles que l’envoi de mises en demeure aux clients ordinaires n’ayant pas payé leurs factures, puis, en dernier recours, le recours aux procédures judiciaires après épuisement des voies légales.
Dans le cadre de cette caravane, la direction locale de Sonelgaz a aussi prévu des sorties de sensibilisation visant à expliquer aux clients les différents moyens de paiement mis à leur disposition, dont le paiement électronique par carte interbancaire (CIB) ou carte Edahabia, le paiement via le site web de l’entreprise, dans les bureaux de poste, ou au niveau des agences commerciales de la wilaya.
La caravane prévoit également l’organisation d’expositions dans les places publiques, mettant en avant, à travers affiches et brochures, les délais de paiement des factures d’électricité et de gaz, ainsi que les mesures légales pouvant être prises à l’encontre des clients accusant un important retard de paiement.
Selon Mme Abdelouahab, le montant total des créances impayées auprès de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest pour la wilaya de Mascara dépasse les 3 milliards de dinars, à la date de début août 2025.
Elle a précisé, en marge du lancement de la caravane à partir de la daïra de Mohammadia, que malgré les efforts déployés par l’entreprise pour assurer une qualité de service optimale en matière de fourniture continue en électricité et gaz -notamment à travers de lourds investissements- les créances dues par les clients restent très élevées.