USTO-MB : Sortie de la 1ère promotion de master en aéronautique et aviation légère en juin prochain (responsable)

dknews
4 Min Read

La première promotion Master à cursus intégré en aéronautique à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO-MB) sortira en juin prochain, a annoncé lundi à Oran, le doyen de la Faculté de génie mécanique de cet établissement universitaire.

S’exprimant en marge de l’ouverture de la 3e conférence internationale d’Aéronautique,
Pr Bouhamida Bachir a souligné que cette promotion, première sur la plan national, est composée de 12 étudiants, spécialisés en aéronautique et aviation légère, qui ont suivi un parcours de 5 années au sein de la Faculté.

« Nous œuvrons à former de la meilleure manière des spécialistes en aéronautique qui pourront intégrer des groupes industriels ou des bureaux d’études spécialisés », a-t-il déclaré.

« Pour assurer la meilleure formation possible, nous avons signé des conventions avec l’aéroport d’Oran, l’Ecole nationale des techniciens de l’aéronautique de Blida et l’Ecole supérieure de l’Air de Tafraoui, afin d’assurer les stages pratiques à nos étudiants et des sorties sur le terrain pour la partie pratique de leur cursus de formation », a-t-il encore indiqué.

A ce propos, le département d’aéronautique de la Faculté de génie mécanique de l’USTO-MB, s’est doté d’un simulateur de vol pour les travaux pratiques des étudiants de cette spécialité avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Plus de 300 étudiants en Licence et Master suivent actuellement leurs études dans cette filière qui connait une affluence des bacheliers, a-t-on noté.

Pour sa part, le président de la conférence et directeur du laboratoire d’aéronautique et systèmes propulsifs, Imine Bachir a indiqué que cette conférence, qui regroupe des experts de différents établissements universitaires algériens, vise l’échange d’expériences, en plus de la mise en lumière des travaux des doctorants et enseignants-chercheurs dans l’aéronautique et l’aviation sur le plan national.

Plus de 125 interventions entre conférences, ateliers et E-posters sont programmées dans cette manifestation qui verra la participation d’experts de la République de Tchéquie.

II a rappelé que la base de la formation d’aéronautique et d’aviation légère à l’USTO a fait l’objet des 2 conférences internationales d’aéronautique en 2013 et 2015 sanctionnées par une recommandation plaidant pour la création d’une formation en aéronautique et aviation légère.

Dans une première intervention au programme, l’éminent expert algérien, Abdelkader Kharrat, qui comptabilise 27 ans de carrière dans des grandes firmes internationales dont le Canadien « Bombardier » et l’Américain « Boeing », a évoqué aux jeunes étudiants son parcours qui a commencé par l’Ecole nationale polytechnique d’Alger (ENPA) en 1982.

Passionné d’aéronautique depuis son jeune âge, il obtint un diplôme d’ingéniorat en aéronautique à l’ENP d’Alger, puis un Master et un Doctorat en génie aérospatial au Canada.

« Le produit de l’Université algérienne est très performant et peut concurrencer d’autres, à condition de lui fournir les moyens nécessaires », a-t-il affirmé, estimant, à ce titre, que « c’est la pratique qui manque le plus aux jeune étudiants algériens ».

Abdelkader Kharrat, qui met toute son expérience au service des jeunes étudiants algériens, supervise la 5e édition du Concours de la meilleure conception de fusée « Rocketry 2024 », qui aura lieu à Blida le 4 et 5 décembre prochain et aussi le lancement des fusées produites dans ce concours prochainement aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette manifestation de deux jours, entre autres, l’aérodynamique numérique, les investigations expérimentales en sciences aéronautiques, les matériaux et structures en aéronautique et la physique du vol et de la propulsion combustion.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *