Un homme est mort dans un feu de forêt près de Madrid, ont annoncé mardi les autorités locales, première victime des nombreux incendies qui touchent l’Espagne en pleine vague de chaleur et qui ont forcé des milliers de personnes à évacuer les lieux.
« Je déplore profondément le décès de l’homme qui avait été grièvement blessé lors de l’incendie de forêt de Tres Cantos », localité à 25 km du centre de Madrid, a écrit sur les réseaux sociaux, Isabel Diaz Ayuso, présidente de la communauté de Madrid.
L’homme décédé avait subi de graves brûlures sur presque tout le corps, ont annoncé précédemment les autorités locales. Des centaines d’habitants ont été évacués et l’un d’entre eux souffre de « douleurs thoraciques », selon les autorités. « En à peine 40 minutes, le feu a progressé de six kilomètres », a expliqué dans la nuit à la presse Carlos Novillo, conseiller à l’environnement de la région de Madrid.
Dès mardi matin, les autorités régionales de Madrid ont indiqué sur les réseaux sociaux que la lutte contre l’incendie avait « évolué favorablement pendant la nuit » et que le feu était circonscrit. Mais les plages de Tarifa, en Andalousie, ont de nouveau été menacées par les flammes venant des forêts des montagnes voisines, obligeant à évacuer rapidement des milliers de touristes. Ces deux nouveaux incendies s’ajoutent aux dizaines d’autres qui touchent l’Espagne mardi et qui ont contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile. Cette série d’incendies coïncide avec la vague de chaleur qui est entrée mardi dans son dixième jour avec toutes les régions en alerte, y compris celles du nord.
Les températures maximales sont de 40 C et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 25 C. Sur les plages de la région de Tarifa, dans la province de Cadix, environ 2000 personnes ont été évacuées en urgence lundi des hôtels et des habitations, comme cela s’était déjà produit il y a une semaine lors d’un autre incendie.
Plus de 1.000 personnes évacuées à causes d’incendies dans le nord-ouest
Des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne alimentés par des températures caniculaires et des vents forts, ont entraîné dimanche l’évacuation de plus de 1.000 personnes et menacent un site classé par l’Unesco, ont déclaré les autorités.
Quelque 400 personnes ont été déplacées dans et autour de la ville de Carucedo et 700 autres de plusieurs localités situées près du site de Las Médulas, une ancienne zone d’extraction d’or romaine connue pour ses spectaculaires rochers rouges et inscrite au patrimoine mondial. Selon le chef du gouvernement régional de Castille-et-Leَn, Alfonso Manueco, plusieurs de ces incendies sont d’origine criminelle.
« Nous serons implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel », a-t-il écrit sur X. Des incendies de forêt ont également frappé les régions de Galice (nord-ouest) et de Navarre (nord). L’Espagne subit une vague de chaleur qui entre dans sa deuxième semaine, avec des températures atteignant près de 40 C dans de nombreuses régions, et cette canicule devrait durer au moins jusqu’à jeudi. La protection civile a émis une alerte aux feux de forêt dans une grande partie du pays, avec un risque élevé à extrême.