Le secteur de l’hydraulique dans la wilaya d’Illizi a retenu une série d’opérations pour éliminer les ‘’points noirs’’ sur le réseau d’assainissement au chef-lieu de wilaya, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du secteur.
Une enveloppe financière de l’ordre de 48 millions DA, puisée de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales a été mobilisée pour concrétiser ces opérations, a indiqué le chef de service de la mobilisation des ressources en eau, Achour Bouanika.
Aussi, ces opérations sont scindées en deux lots,a-t-on précisé soulignant que le premier lot, dont le marché à été octroyé et est actuellement au niveau du contrôle budgétaire pour engagement et sera lancé »aussitôt après ».
Le deuxième lot sera programmé ultérieurement, a-t-on ajouté.
Dans les détails, le même responsable a relevé que le premier lot concerne les quartiers Tikenouine, Ain El-Kours et Haï-Essalem, alors que le second touchera les quartiers Haï El-Wasset, Khemaya Amghar, Haï-Belbachir , ainsi que les cités des 40 logements et des 20 logements, a-t-il détaillé.
L’opération vise l’amélioration du service public en matière d’assainissement ainsi que du cadre de vie du citoyen, et la prévention des maladies à transmission hydrique, et ce à travers l’élimination des ‘’points noirs’’ sur le réseau causés principalement par l’affaissement des canalisations et leur obstruction, selon la même source.