La 3ème édition des Journées nationales du court-métrage »Ciné Thevest » a été inaugurée, dimanche à la Maison de la culture Mohamed-Chebouki de Tébessa, au cours d’une cérémonie présidée par le wali, Ahmed Belhaddad.
Le directeur de la Maison de la culture, Mounir Mouissi, a indiqué que cette nouvelle édition, organisée par son établissement et d’une durée de 3 jours, donnera lieu à la projection de 26 courts-métrages, œuvres de jeunes réalisateurs représentant 15 wilayas du pays, dont Laghouat, Constantine, Skikda et Sétif.
M. Mouissi a ajouté que ces productions sont en lice pour s’adjuger les trois premières places du concours du »meilleur court-métrage », organisé pour l’occasion et qui aura pour jury le réalisateur radio et critique de cinéma, Djamel-Eddine Hazourli, les comédiens Moufida Addas et Hakim Dakkar, et la jeune réalisatrice Bekra Tounsi, qui « sélectionnera les œuvres selon des critères préalablement définis ».
Le chef de l’exécutif local, Ahmed Belhaddad, a souligné, pour sa part, que cette manifestation culturelle, qui réunit des cinéastes chevronnés et de jeunes amateurs passionnés, est »une occasion pour faire connaître le patrimoine culturel et cinématographique de Tébessa, d’autant qu’il s’agit d’une wilaya pionnière dans l’histoire du cinéma algérien, dès lors qu’elle a abrité le tournage du long-métrage « Le moulin de M. Fabre » du célèbre réalisateur et enfant de la ville de Tébessa, Ahmed Rachedi ».
Il s’agit-là, a poursuivi le wali, d’une »belle occasion de promouvoir le 7ème art dans une wilaya où de jeunes cinéastes produisent de plus en plus, et traitent de plusieurs thèmes et dans différents domaines ».
Plusieurs personnalités du cinéma ont été honorés au cours de la cérémonie d’ouverture du festival, en l’occurrence le réalisateur Mohamed »Hamma » Hazourli, le cinéphile et ancien président de l’association Caracalla, Djamel-Eddine Hariz, ainsi que l’écrivain et critique de cinéma Ahmed Bedjaoui, auteur du livre »Le cinéma et la guerre de libération ».
Le responsable a indiqué que le court-métrage »Horra » (libre) de Hammadi Abdelkader serait projeté en avant-première dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du festival.
Les séances de projection seront entrecoupées d’ateliers techniques sur la réalisation et la direction photo, de débats ouverts et d’excursions vers les principaux monuments et sites touristiques de l’antique Thevest.