Les contrôleurs de la direction du commerce de la wilaya de Tébessa ont effectué, au cours de leurs sorties de terrain au mois de juillet dernier, 4.027 interventions dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales et de la vérification du respect des conditions d’hygiène, a indiqué, samedi, le chargé de communication de cette direction, Zohir Berbiche.
Le même responsable a précisé à l’APS que les services de la direction du commerce ont intensifié les sorties sur le terrain pour contrôler les commerçants de fruits et légumes, les boucheries commercialisant la viande blanche et rouge, les fast-foods, les pâtisseries, les glaciers, etc. Les contrôles en question ont permis de constater 393 infractions liées, principalement, au non-respect des conditions d’hygiène, a ajouté M. Berbiche, précisant que sur les 380 procès-verbaux dressés, ‘’plusieurs ont été transmis aux autorités judiciaires’’.
Parallèlement, la direction du commerce de la wilaya de Tébessa ‘’poursuit, en cette saison estivale propice à l’altération des produits alimentaires, sa campagne de sensibilisation et de prévention en coordination avec plusieurs secteurs concernés’’, sous le slogan ‘’Ensemble pour un été sans intoxications alimentaires’’.
Une campagne dont l’objectif consiste, selon le même responsable, à lutter contre toutes les formes de fraude et de pratiques illégales, et à préserver la santé et la sécurité des consommateurs. Les commerçants sont notamment contrôlés afin de s’assurer du respect des règles d’hygiène et des conditions de conservation et de stockage, a encore indiqué M. Berbiche, avant d’appeler les citoyens à ‘’faire preuve de vigilance et de prudence’’ lors de leurs achats, en vérifiant les conditions de conservation et la date de péremption, et à signaler immédiatement tout abus ou infraction.