De nouvelles structures pédagogiques seront livrées dans la wilaya de Timimoun en prévision de la prochaine rentrée scolaire (2025-2026), a-t-on appris dimanche de la Direction locale des équipements publics (DEP).
Parmi ces établissements, dont les chantiers ont enregistré une avancée significative, figurent cinq (5) Collèges d’enseignement moyen (CEM), répartis sur la cité des 300 logements (commune de Timimoun), Ksar Tebbou (Cherouine), Ksar Hiha (Ouled-Aissa), Ksar Bahamou et Kasr Guellou (Talmine), a indiqué la Directrice du secteur, Samia M’hamedi.
Il s’agit, en outre, de trois groupements scolaires en cours de réalisation à Cherouine, Kasar Essakia (Talmine) et dans la localité de Mguiden, au chef-lieu de wilaya, a-t-elle ajouté.
Le secteur de l’éducation sera également renforcé par de nouvelles cantines scolaires au niveau de certaines écoles primaires, ainsi que par des classes d’extension dans plusieurs établissements éducatifs, selon la DEP.
Ces installations permettront de combler le déficit en structures scolaires, de réduire la surcharge des classes et de rapprocher les établissements des élèves issus des zones rurales et enclavées, a-t-on souligné.
Le secteur de l’éducation a pris toutes les dispositions pour assurer une rentrée scolaire réussie, notamment en garantissant l’encadrement pédagogique et l’équipement des nouvelles structures, en plus de la réhabilitation de huit CEM et cinq lycées, a indiqué le secrétaire général de la Direction de l’éducation, Amari Benamer.
Et d’ajouter que les établissements devant être livrés pour la prochaine rentrée amélioreront la prise en charge pédagogique, ce qui aura un impact positif sur les résultats scolaires.
Lors d’une récente visite d’inspection de ces projets, le chef de l’exécutif local, Souna Benamar, a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les travaux afin de respecter les délais de livraison prévus.