L’agence météorologique japonaise (JMA) a émis une alerte « spéciale » -son niveau maximum- pour de fortes pluies sur une partie du sud-ouest du pays vendredi, avertissant que « des vies sont en danger ».
Le département de Kagoshima, situé à l’extrême sud-ouest du pays, « voit s’abattre des pluies torrentielles comme elle n’en a jamais vues », a déclaré un responsable de la JMA lors d’une conférence de presse.
« Des vies sont en danger… Nous vous demandons de vous mettre en sécurité en vous rendant dans des bâtiments situés suffisamment loin des ruisseaux ou des falaises, ou dans des bâtiments moins propices aux inondations », a-t-il déclaré.
Plus de 490 mm de pluie étaient déjà tombés en 24h à 4h40 vendredi matin (19h40 GMT jeudi) dans une zone de Kagoshima un record local selon l’agence de presse Kyodo News. Et la pluie est attendue jusqu’à samedi matin.
Particulièrement exposée car située entre mer et montagne, la ville de Kirishima a demandé aux habitants d’évacuer ou de prendre des dispositions alternatives après l’avertissement « spécial » de la JMA le niveau le plus élevé sur son système de notation à cinq niveaux.
« Les rivières gonflent, posant un risque d’inondation, ou des inondations pourraient déjà avoir eu lieu au-dessus des digues », a indiqué la ville sur son site internet.
Les vols à l’aéroport régional de Kagoshima ont été annulés en raison de la pluie.
Ces pluies diluviennes suivent un épisode de chaleur intense dans de nombreuses régions de l’archipel, avec notamment un record absolu de température dans le pays mardi (41,8 C dans la grande banlieue de Tokyo.