Les éléments de la brigade de sécurité et d’investigations (BSI) de la gendarmerie nationale de Chelghoum-Laïd (Mila) ont saisi 83 détecteurs de métaux et arrêté deux individus dans les communes d’Oued Athmania et (Mila) et d’El Eulma (Sétif), selon un communiqué publié mercredi par le groupement territorial de ce corps de sécurité.
Selon ce communiqué, les faits remontent à une opération de contrôle routier menée par les gendarmes à l’entrée du barrage de la commune d’Oued Athmania qui a permis d’intercepter un véhicule de tourisme dont la fouille a abouti à la découverte et à la saisie de « 22 appareils de détection de diamants d’origine inconnue », et dont le conducteur a été arrêté et conduit au siège de la BSI pour être interrogé.
Le communiqué ajoute qu’en coordination avec le parquet compétent, une perquisition a été opérée au domicile du suspect où un autre appareil de même type a été découvert et saisi. Poursuivant leur enquête, les gendarmes, dont la compétence a été étendue à la ville d’El Eulma (Sétif), ont perquisitionné un magasin dans cette agglomération, où ils ont découvert et saisi 60 autres appareils de même type et interpellé le deuxième suspect.
Après accomplissement des procédures légales d’usage, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum-Laïd.